Majorque la plus belle

Majorque n’est pas toujours celle que l’on croit….

majorque-1Pour beaucoup Majorque est synonyme de  tourisme de masse, de plages bondées, de bars bruyants et de nuits courtes.

Quelque six millions de touristes viennent chaque année passer leurs vacances sur cette île des Baléares. Mais si vous traversez la Serra de Tramuntana avec ses sommets de plus de mille mètres, vous aurez l’île pour vous tout seul.

 

Montez dans une voiture de location et traversez les montagnes pour rejoindre la côte du nord-ouest de l’île. Vous y trouverez des falaises escarpées, des villages de pêcheurs pittoresques, des sommets vertigineux et des panoramas magnifiques. N’oubliez pas trois visites incontournables : la Chartreuse de Valdemossa où Chopin s’est retiré, Deia, un village de montagne devenu le St. Tropez de Majorque et Lluc, un grand lieu de pèlerinage.
Voici quelques merveilles que vous visiterez en voiture en suivant cet itinéraire qui commence à Palma. Palma, la capitale de l’île, bénéficie d’un ensoleillement constant et possède une cathédrale grandiose, un palais majestueux, une médina avec des bains turcs et d’autres attractions de toute première catégorie.
Ensuite, rejoignez l’ouest, un territoire quasi vierge en serpentant à travers la Serra de Tramuntana, le massif montagneux qui occupe la totalité de la partie ouest de l’île. Consacrez-y au moins quelques jours parce que vous n’arriverez jamais à tout voir.

L’ITINÉRAIRE (130 KILOMÈTRES)

Avant de monter dans votre voiture de location, profitez d’une balade délicieuse à travers la capitale Palma. Visitez la cathédrale et le palais d’Almudaina, perdez-vous dans les petites ruelles de l’ancienne médina et traversez les belles places pour aller flâner sur les avenues du Born et de la Rambla. En chemin, admirez des dizaines de palais, de monuments et de musées. Palma est de plus en plus branchée et propose d’excellents bar-salons et restaurants design.

PALMA > VALLDEMOSSA

Depuis Palma, suivez la PM111 en direction de Valldemossa ou la ‘Via Cintura’, une route
étroite à deux voies avec un trafic dense qui mène le long de prairies verdoyantes, de vergers de caroubiers, de figuiers et d’oliviers. Juste avant d’arriver à Valldemossa, la route se met à grimper en direction du sommet du Teix qui s’élève à plus de mille mètres. C’est dans l’ancienne chartreuse de Valldemossa que le compositeur Frédéric Chopin et sa maîtresse, l’écrivain George Sand, ont jadis trouvé refuge. Elle représente aujourd’hui l’attraction touristique de ce village typique.

VALLDEMOSSA > DEIA

Faites une halte au Mirador de Ses Pites avec sa vue imprenable sur la côte rocheuse et la Méditerranée. Arrêtez vous aussi au Son Marroig, l’ancienne résidence de l’archiduc Louis Salvador de Habsbourg là où il accueillit sa nièce Sissi. La C710, la route de la côte vous conduit vers la Punta de Deia. À partir de là, la route serpente vers le petit village à la mode de Deia. Le poète et écrivain britannique, Robert Graves, immortalisé par ‘Moi, Claude, Empereur’, y venait à une époque avec un cortège de maîtresses, de muses et d’amis artistes, dont Alec Guinness, Peter Ustinov et Ava Gardner. C’est ainsi que Deia devint le St. Tropez de Majorque. Elle compte aussi ses restaurants design, ses hôtels de luxe et ses élégantes demeures avec vue sur mer. Des gens célèbres y ont choisi leur
résidence comme Michael Douglas, Catherine Zeta Jones et Claudia Schiffer.

DEIA > SOLLER

Poursuivez sur la C710,en direction de Soller, la route de la côte, située au coeur d’une vallée verdoyante pleine de palmiers, de pins, d’orangers et de citronniers. Regardez les montagnes gris clair et au loin, la mer bleu azur. Garez votre voiture à côté de la gare Jugendstil qui était autrefois un ancien fort protégeant Majorque des invasions turques. Montez dans un vieux tram brimbalant qui longe des terrasses ensoleillées, qui traverse des vergers d’agrumes et qui mène à une baie merveilleuse.
La plage s’offre aux adeptes du bronzage et le port accueille des bateaux de pêche. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau au départ de Port Soller vers le parc naturel de Sa Calobra.

DURÉE DU VOYAGE

Cet itinéraire est court. Peu de kilomètres ! Mais à part le dernier trajet sur l’autoroute vers
Palma, vous n’irez pas vite… Les routes côtières sont sinueuses et les routes de montagnes escarpées. Mais vous serez enchantés de cet itinéraire si beau et si intéressant. Vous pouvez aussi faire un bon dîner, vous désaltérer sur une terrasse ou bronzer sur une plage déserte. Nous vous conseillons de réserver quatre jours pour voyager à votre aise. Jour un : Valldemossa-Deia, jour deux : Deia-Soller, jour trois : Soller-Lluc et jour quatre : Lluc-Inca-Palma.

LA CONDUITE EN VOITURE

Chez Sunny Cars, vous pouvez louer une voiture compacte, tout compris, à partir de 129€ par semaine à Palma de Majorque. La conduite en voiture à Majorque est tout à fait aisée. La côte sinueuse et les virages en épingle à cheveux dans les montagnes nécessitent de la concentration, mais les routes sont bien entretenues et la signalisation est bonne. Vous n’avez qu’à faire le plein, emporter une bonne carte routière et votre voiture de location de Sunny Cars se charge du reste !

(SC-logo-CMYKen collaboration avec Sunny Cars)